top of page

LE DEUIL ET LES ÉTAPES DE VIE



Le deuil, en premier lieu, nous fait penser à la perte d’un proche, à la mort d’une personne. Cependant, il n’est pas nécessaire de perdre quelqu’un pour ressentir ce sentiment de tristesse liée à la disparition. Parfois un changement de vie fait naître ce sentiment, on parle alors d’étapes de vie.

Faire le deuil d’une personne ou d’une situation n’est pas si simple, surtout dans des moments douloureux. Pourtant on sait, effectivement, que ce passage est obligatoire pour continuer à vivre de la meilleure façon.

LE DEUIL, LES ÉTAPES AVANT L’ACCEPTATION ?

Certaines personnes connaissent, dans son ensemble, les étapes d’un deuil, son cheminement. De plus, la plupart visualisent même la courbe du deuil débutant par l’annonce et finissant par l’acceptation.Néanmoins les étapes intermédiaires sont beaucoup plus floues et souvent incomprises. Par conséquent, je vais vous décrire, globalement, les différentes étapes du deuil:

Les étapes du deuil :


L’annonce, le choc : Première étape qui commence lorsqu’on apprend la perte ou lorsque l’on s’en rend compte.

Le déni : On ne croit pas à l’annonce, on refuse d’y croire ou d’imaginer. Parfois, on se réveille même le lendemain en se disant que ce n’est pas possible.

Négociation : Étape très courte pendant laquelle on va chercher un compromis. Une manière de nier et de revenir en arrière. Impossible pour un deuil mais elle est présente pour, par exemple, une séparation, un licenciement, un changement de situation.

Colère : Phase où l’on se rend compte qu’il va falloir accepter, que c’est ainsi… C’est pour cela que va naître un sentiment de colère. De même, on retrouve parfois, de la culpabilité et le sentiment d’injustice très présent.

Dépression : La colère ne peut être permanente, celle ci s’estompe et il y a une sorte de contre-coups. Cette phase du deuil est caractérisée par une grande tristesse, des remises en question, de la détresse.

Recherche de sens : On cherche à se nourrir de cette étape, à faire en sorte de trouver un sens à ce qui arrive. On se dit que finalement c’est peut être mieux ainsi et on va trouver des raisons de penser de cette manière. Cette étape permet de préparer le début de la phase suivante.

Acceptation : Dernière étape du deuil où la personne commence à se reconstruire. La perte est beaucoup plus acceptée et la souffrance laisse place à de doux souvenirs. Enfin, on recommence à vivre.


COMMENT L’HYPNOSE PEUT AIDER ?


L’Hypnose permet de travailler à différents niveaux avec le conscient et l’inconscient. Ceci, afin d’aider au mieux, à traverser les différentes étapes du deuil.Il s’agit de garder ce que vous souhaitez garder et de laisser partir tout ce qui ne vous sert plus. Par conséquent, vous débarrasser des émotions désagréables, du sentiment de culpabilité, d’injustice, de la douleur ressenti, et de la tristesse…..Attention, faire le deuil ne vous rends pas heureux de la perte, ne vous permet pas d’oublier. Il s’agit de pouvoir y penser d’une façon différente, plus agréable. Quand on a accepté d’avoir perdu quelqu’un ou quelque chose, c’est lui rendre hommage car il s’intègre en vous : cela vous permet de vous remplir d’amour, d’être capable d’y penser dans toute condition, de se rappeler des bons souvenirs, de sortir grandi de cette étape. Cela devient généralement un moteur, quelque chose qui vous aide à vous relever et avancer dans la vie.


LE DEUIL MAIS DE QUOI ?


Voici par exemples des situations ou l’on parle de deuils :

Décès d’une personne

Fin d’une relation amoureuse

Objectif impossible à atteindre

Retraite

Perte d’un travail

Deuil d’un événement

Fin d’une étape de vie….etc


Si vous avez besoin de plus d’informations, contactez-moi, et je vous répondrai au mieux pour vous guider.



13 vues0 commentaire
bottom of page